SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Fondations, mécénat, sponsoring

Les ressources du mécénat en baisse

(du 17/11/2010)

L’étude Admical / CSA sur le mécénat d’entreprise en France en 2010 dévoile que les dépenses de mécénat connaissent un fléchissement et enregistrent une baisse de 20% par rapport à 2008.

L’année 2010 est ainsi marquée par un constat paradoxal : la proportion d’entreprises mécènes augmente sensiblement (+17%) tandis que le budget global du mécénat baisse (-20%).

Le mécénat est devenu une pratique courante dans les grandes entreprises : 43% des plus de 200 salariés sont mécènes, contre 26% en 2008. Il suscite toujours plus de vocations, mais la mauvaise conjoncture économique a entrainé une limitation des engagements financiers des entreprises.

Les entreprises n’ont jamais été autant sollicitées par le monde associatif, dans une période de désengagement croissant de l’Etat de certains domaines de l’intérêt général. Les domaines d’intervention des entreprises mécènes se sont donc beaucoup diversifiés. En premier lieu, les entreprises soutiennent le social, l’éducation et la santé (58 %), puis le sport (48 %), la culture et le patrimoine (37 %), la solidarité internationale (19 %), l’environnement (12 %) et enfin la recherche (7 %). Les frontières entre les domaines d’intervention sont poreuses : les domaines soutenus par les entreprises évoluent vers un mécénat croisé, souvent à la frontière de plusieurs disciplines.

En 2010, le mécénat d’entreprise représente 2 milliards d’euros et 35 000 entreprises.

Télécharger l’enquête Admical / CSA sur le mécénat d’entreprise en France en 2010

Lire l’article de la CPCA sur l’enquête Admical / CSA

En savoir plus sur le mécénat

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE