SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités

Le Crowdfunding

(du 17/12/2013)

Né aux Etats-Unis avec l’essor d’internet, le crowdfunding ou financement participatif a le vent en poupe. Ce nouveau mode de financement permet la rencontre de projets en recherche de fonds et de particuliers en quête de sens.

Ce mécanisme innovant permet de récolter des fonds auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif, solidaire ou local sous forme de dons, prêts ou prise de participation en capital. Face à cet engouement, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique a annoncé une série de mesures afin d’encadrer et développer cette pratique (Consulter l’article - Le Cercle Les Echos – Fleur Pellerin) qui font échos au Livre blanc de la finance participative, plaidoyer pour le développement du crowdfunding.

Avec près de 50 plateformes d’intermédiation en ligne et 70 M€ de collecte annoncés pour 2013, la France fait figure de bonne élève (Consulter le baromètre). Ce n’est donc pas par hasard que le financement participatif était dans la feuille de route de bpifrance qui vient de créer un portail dédié.

Quelles opportunités pour les associations ?

Parce que les web-souscripteurs recherchent sens et proximité, les entreprises de l’économie solidaires en général et les associations en particulier sont des destinataires de 1er choix.

Toutefois, comment trouver la bonne plate-forme ? Valoriser son initiative ? Susciter le don ? Ne pas décevoir le contributeur ? Autant de questions auxquelles Goodmoningcrowdfunding apportent quelques conseils distillés chaque semaine.

On retiendra :

• Qu’une campagne de levée de fonds en ligne demeure … une campagne de levée de fonds : elle se travaille tant par le message, le contenu ou son suivi. Bien qu’en ligne, elle doit être active !

• Qu’au-delà, de la simple collecte, c’est une opportunité pour créer du lien, agrandir sa « communauté », voir trouver des clients, bénévoles ou partenaires.

Un recentrage local

A l’instar de la Bourgogne ou de Poitou-Charentes, les régions, les réseaux associatifs et les acteurs historiques de la finance solidaire, s’emparent du phénomène.

Ainsi, en Bourgogne, « Graine de Start » rassemble Active 71, le Pole d’économie solidaire, les Foyers ruraux de l’Yonne, le Mouves et Agir 2 R la Mondiale afin de soutenir les projets solidaires. En Poitou-Charentes, IPCA, l’Adie, l’Urscop, les Cigales s’associent au projet de la Région car ils voient dans le financement participatif des synergies évidentes avec leurs interventions. Dans la même veine, le réseau d’accompagnement à l’entreprenariat BGE s’est associé avec Mymajorcompany.com et Aquitaine Active avec bulbintown.

En savoir plus

Petit panorama des sites existants, ici

Quel levier pour l’ESS ?

Le guide « comment financer mon projet responsable »

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE