SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

27 956 emplois créés en 2010 grâce à France Active

(du 24/03/2011)

Le réseau France Active a permis la création ou la consolidation de près de 30 000 emplois en 2010, soit 10 000 emplois directs créés ou consolidés de plus qu’en 2009 (+40%). France Active a ainsi accompagné plus de 6 700 porteurs de projets l’année dernière et mobilisé 182 millions d’euros de concours financiers à leur attention.

Cette progression intervient dans les deux domaines d’activités de France Active : la création de petites entreprises à l’initiative des personnes en difficulté et le financement des entreprises solidaires.

L’activité de financement des entreprises solidaires

France Active a conforté son rôle de premier financeur des associations et entreprises solidaires en France en mobilisant 41,67 millions d’Euros (+14,9 %) pour la création ou le développement de 884 structures. Ces activités ont permis la création ou la consolidation de 19 147 emplois (+39,34%), dont 9 047 pour des personnes en difficulté.

« Les très bons résultats de France Active en matière de financement des entreprises solidaires dans un contexte de crise mondiale, constate Christian Sautter, Président de France Active, souligne le dynamisme du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il est urgent de remettre l’humain et les territoires au cœur de l’économie pour répondre à la première préoccupation des français : l’emploi ! ».

L’activité de microcrédits bancaires garantis

Grâce à son activité de microcrédits bancaires garantis, France Active a permis à 8 809 personnes (+ 41%) de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 5 890 entreprises (+ 33,7%). Outre des concours bancaires mobilisés sur garanties à hauteur de 113,6 millions d’euros, l’aide apportée par France Active s’est matérialisée par la montée en puissance des prêts à taux zéro « NACRE » pour un montant de 26,8 millions d’euros (dispositif initié en 2009 par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi en partenariat avec la Caisse des dépôts).

« Cette année encore, notre activité microcrédit a cru de plus de 50%, estime Christian Sautter. Ces résultats démontrent une fois de plus que la création d’entreprise est une des solutions au chômage. Pour autant, l’entreprenariat ne peut tenir lieu de solution unique et globale. Encore faut-il en effet que le projet soit viable, que l’entreprise soit pérenne et qu’elle assure un revenu décent au créateur. C’est pourquoi travailler avec le porteur du projet et garantir l’accès à un vrai crédit bancaire à un taux raisonnable et avec peu de caution personnelle est au cœur de notre mission ».

Pour mémoire, plus de 80% des projets soutenus par France Active passent le cap des 5 ans.

En savoir plus sur France Active

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE