SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

E... comme emprunts, F… comme fonds propres

(du 16/11/2010)

E... comme emprunts

A chaque étape de leur vie, les associations connaissent des besoins de financement, pour lesquels elles peuvent solliciter les établissements financiers : investissement, aide au démarrage, lancement d’une nouvelle activité, décalage de trésorerie, etc. Mais de trop nombreuses associations ne recourent pas ou peu aux outils financiers disponibles. Or, pour ne pas dégrader leurs réserves et éviter les ruptures de trésorerie, les associations doivent avoir le réflexe d’emprunter lorsque c’est nécessaire !

F... comme fonds propres

Un des éléments clefs de l’analyse des comptes d’une association est le niveau de fonds propres. Mais quelle réalité tangible recouvre cette notion et comment sait-on si les fonds propres sont suffisants au regard du projet de l’association ?

Les deux derniers articles rédigés par le CNAR Financement pour Juris Associations (n°427 du 1er novembre 2010) traitent des différents types demprunt à destination des associations, ainsi que des fonds propres, leur rôle, le niveau adéquat, et les moyens pour les renforcer.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE