SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

Près de 20 000 emplois créés en 2009 grâce à France Active

(du 21/06/2010)

Acteur central de l’économie sociale et solidaire, France Active soutient et finance les initiatives économiques créatrices d’emplois. Dans un contexte de crise et de hausse du chômage, l’association, qui vient d’achever son Assemblée Générale annuelle, affiche des résultats 2009 en hausse de 13% avec 19.973 emplois directs créés ou consolidés, majoritairement pour des personnes exclues ou éloignées du monde du travail.

Cette progression intervient dans les deux domaines d’activités de France Active : le microcrédit bancaire garanti et le financement des entreprises solidaires. France Active a mobilisé plus de 125 millions d’euros (+39,5%) sous forme d’apports financiers remboursables ou de prêts bancaires.

L’activité de microcrédits bancaires garantis

Grâce à son activité de microcrédits bancaires garantis, France Active a permis à 6.231 personnes (+ 21%) de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 4.406 entreprises (+ 24%). Outre l’expertise financière et le suivi de projets, l’aide apportée par France Active s’est concrètement matérialisée par des prêts à taux zéro Nacre pour un montant de 8,6 millions d’euros et la mobilisation de 70 millions d’euros (+ 74%) en emprunts bancaires.

« La croissance de notre activité microcrédit en 2009, estime Christian Sautter, le Président de France Active, démontre une fois de plus que l’accompagnement financier des créateurs d’entreprise est une réponse efficace face au chômage. Garantir l’accès à un vrai crédit bancaire à un taux raisonnable et avec peu de caution personnelle est au cœur de notre mission et l’assurance d’une réussite à 5 ans dans 82% des cas ».

L’activité de financement des entreprises solidaires

France Active a conforté son rôle de premier financeur des entreprises solidaires en France en mobilisant 18 millions d’euros (+ 8,7%) d’apports en fonds propres pour le développement de 735 entreprises. Les activités de garantie de France Active ont également permis l’attribution d’emprunts bancaires pour ces mêmes entreprises à hauteur de 18,2 millions d’euros (+ 7,9%).

L’ensemble de ces activités a permis la création ou la consolidation de 13.742 emplois (+ 10,2%), notamment dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.

« Les résultats de France Active en matière de financement des entreprises solidaires dans un contexte de crise mondiale, constate Christian Sautter, souligne le dynamisme du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il est urgent de remettre l’humain au cœur de l’économie pour répondre à la première préoccupation des Français : la création d’emplois ! ».

En savoir plus sur France Active

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE