SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

L’autodiagnostic : un outil économique et financier au service du projet global des entreprises adaptées

(du 19/01/2010)

Un outil d’autodiagnostic : pour quoi faire ?

En partenariat avec l’UNEA, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, un outil d’autodiagnostic économique et financier a été élaboré par le CNAR Financement, porté par France Active.

Cet outil a pour objectif de :

- permettre un diagnostic économique et financier d’une entreprise adaptée à partir de ses éléments comptables ;
- bâtir un plan de développement cohérent ;
- identifier les fragilités, anticiper les risques et formaliser les éventuelles actions correctives à mettre en œuvre ;
- servir de base et faciliter la recherche de financement.

Comprendre la démarche…

L’utilisation de l’outil d’autodiagnostic s’accompagne d’une formation, qui donne les clés aux dirigeants pour faire un point sur la situation de leur entreprise en leur permettant de répondre aux questions suivantes :

- Quelle est la situation économique de ma structure ?
- Quels sont mes besoins financiers et comment construire un plan de financement ?
- Quelles ressources mobiliser et comment réaliser un tour de table financier ?

Sur ces deux derniers points, un appui du réseau France Active peut être mis en œuvre pour les aider à élaborer le plan de financement et organiser un tour de table financier.

L’outil a ainsi été conçu comme un outil de pilotage interne et comme un support de négociation pour les entreprises adaptées avec leurs partenaires extérieurs.

Déploiement de l’outil

Plusieurs membres du conseil d’administration de l’UNEA ont testé l’outil d’autodiagnostic dans le courant de l’été 2009.

Une première session de formation sur l’outil d’autodiagnostic s’est déroulée les 26 et 27 novembre derniers auprès de 7 directeurs d’entreprises adaptées. Ces derniers ont relevé qu’il s’agissait d’un bon outil d’analyse, qui leur permet de prendre du recul, d’anticiper les risques, et de dialoguer avec leurs différents partenaires.

Une communication plus large auprès des adhérents de l’UNEA va démarrer pendant le premier trimestre 2010, avec des présentations de l’outil en région.

Compte-rendu de l’entretien avec Régis Roncin, dirigeant d’une entreprise adaptée dans le Centre

Pour Régis Roncin, dirigeant d’une entreprise adaptée ayant participé au test de l’outil, il ne faut pas négliger les aides précieuses qui sont proposées, mais au contraire, les expérimenter. L’outil d’autodiagnostic économique et financier permet ainsi de procéder à une analyse de sa structure, et de mieux comprendre sa situation pour faciliter la prise de décision. C’est par ce type de moyen simple et partagé que les entreprises adaptées peuvent gagner en transparence et donc en confiance.

Régis Roncin a pu travailler en bonne complémentarité avec le fonds territorial France Active de sa région (Centr’ Actif) sur la partie plan de financement, et a pu apprécier sa solide expérience.

Pour en savoir plus sur cet outil contactez :
Fanny Gérôme
01 53 24 26 43
fannyg@franceactive.org

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE