SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

Création d’Yvelines Actives : un nouvel acteur du financement de la création d’entreprises, des associations et des entreprises solidaires

(du 21/07/2009)

La récente création d’Yvelines Actives, fonds départemental d’interventions financières, permet au réseau France Active de couvrir l’ensemble du territoire francilien.

L’Assemblée Générale constitutive d’Yvelines Actives s’est tenue le 1er avril 2009 dans les salons de l’hôtel du département à Versailles, sous l’égide de Pierre Fond, Vice Président du Conseil Général. Le département des Yvelines, la Caisse des dépôts et France Active sont les membres fondateurs de l’association.

Doté au démarrage de 600 000 €, le fonds de garantie départemental s’adresse aux créateurs de très petites entreprises et aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Présidé par Denis Painchault, ancien Directeur Général Adjoint du Conseil Général, son activité a démarré dès début mai. L’équipe est aujourd’hui composée de deux personnes couvrant chacune l’un des pôles d’activité.

Yvelines Actives s’adresse ainsi prioritairement :
- aux projets individuels de création d’entreprises par des personnes en situation précaire ou au chômage, notamment bénéficiaires de minima sociaux (RMI), demandeurs d’emplois, femmes créatrices, jeunes, handicapés créateurs, seniors…
- aux projets d’économie solidaire permettant la création ou la consolidation d’emplois. Elle intervient sur l’ensemble du département des Yvelines.

Pour mettre en œuvre son objet, Yvelines Actives :
- expertise le projet entrepreneurial et valide sa cohérence financière,,
- appuie la réalisation d’un tour de table financier et la mobilisation d’une banque,
- intervient en garanties d’emprunts bancaires et en fonds propres permettant la réalisation des projets créateurs d’emploi,
- assure un suivi post-financement.

Quelle qu’en soit la forme, les interventions financières d’Yvelines Actives obéissent aux principes suivants :
- elles sont à logique économique et doivent être remboursées,
- elles ont vocation à intervenir en complémentarité des subventions publiques et du mécénat privé,
- elles impliquent les banques afin de permettre aux projets d’accéder à l’offre bancaire dans de bonnes conditions (taux d’intérêt des prêts, limitation des cautions personnelles, ouverture des comptes professionnels…).

Cette nouvelle structure départementale intervient sur l’ensemble du territoire yvelinois. Elle s’est constituée un réseau de partenaires susceptibles d’aider les porteurs de projet dans leurs démarches en amont de son intervention financière.

Pour tout renseignement, s’adresser à :

Pôle Economie Sociale et Solidaire :
Cécile SIMON
01 39 07 81 57
simon.yvelinesactives@gmail.com

Pôle Création d’entreprise :
Slim AYARI
01 39 07 81 07
ayari.yvelinesactives@gmail.com

En savoir plus sur le réseau France Active

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE